Maubec
Le Mot du Maire
Les élus
Les associations de la commune
Les manifestations 2016
Loisirs
Infos pratiques
Accès, plans

AccueilPlan du site


Le Mot du Maire

  


Bienvenue à Maubec, en terre lomagnole, dans cette France rurale où les hommes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour défendre leurs biens et leurs idées, où les valeurs de liberté, de fraternité, à défaut d’égalité, ont encore un sens…
 
Située à 50 km de Montauban, chef-lieu du département, à 55 km de Toulouse, capitale régionale, à 40 km d’Auch, à 70 km d’ Agen, Maubec est l’une des 18 communes du canton de Beaumont-de-Lomagne dans l’arrondissement de Castelsarrasin. Elle est à l’extrêmité Sud-Ouest du département, en limite des départements du Gers et de la Haute-Garonne ; arrosée par la Gimone et par le Sarrampion qui en est un affluent, Maubec est  constituée de 1 272 ha de vallons, de côteaux calcaires et de plaines .
 
C’est une commune rurale type, dans laquelle, si les surfaces cultivées restent les mêmes, le nombre d’exploitations tend à diminuer d’année en année ; la polyculture domine : ail, céréales, tournesol, colza, sorgho, maîs, soja…. ; l’élevage bovin est en net recul ; l’élevage des canards avec vente à la ferme (conserveries) y est une réalité.
Maubec accueille également des habitants qui exercent leur activité en dehors de la commune ( 2 actifs sur 3 sont des salariés divers ).
Le village, bâti sur un éperon rocheux, est ceinturé de remparts, aujourd’hui restaurés ; à l’intérieur, les maisons en pierre semblent sous la protection d’une église majestueuse, classée Monument Historique ; Maubec est une destination privilégiée par de nombreux touristes.
 
Dans la commune, où l’habitat est plutôt dispersé, il ne reste pratiquement aucune ruine ou vieille maison inhabitée susceptible d’être vendue ou à restaurer.
 
Une intense activité associative existe, assurée essentiellement par l’association « Maubec Noste Vilatge » qui organise, tout au long de l’année des manifestations culturelles, sportives, et gastronomiques…
 
Maubec est une commune dans laquelle il fait bon vivre, à l’écart de l’agitation dont les médias nous parlent quotidiennement.

© CDGFPT82
Mentions Légales